.... .;;;;;.....QCM MATERIEL / QCM GLOSSAIRE

1) Une action OFFENSIVE, simple immédiate, qui suit une 1ere action est :
Un Contre - Temps
Une Contre Riposte
Une Remise

2) Le TEMPS d'escrime est :
La durée d'une attaque parfaitement exécutée.
La durée d'une action simple.
Le temps que met l'Arbitre pour dire "HALTE !"

3) L'action Simple ou Composée, la Marche ou les Feintes, exécutées avec le bras raccourci, sont :
Des Attaques
Des Préparations
Des Contre - Attaques
4) Quelle est la définition de la "pointe en ligne" ?
Position de l'escrimeur qui maintient son bras tendu et menace continuellement, avec la pointe de son arme, la surface valable de son adversaire.
Position de l'escrimeur lorsqu'il rompt en ayant le bras tendu.
Position de l'escrimeur lorsqu'il se fend avec le bras tendu.

5) Le coup double au fleuret c'est :
Quand les deux tireurs attaquent et se touchent en même temps.
Quand un tireur attaque et ne touche pas tout de suite puis qu'il remet ensuite sa touche.
Quand les deux tieurs se touchent mais l'un des deux a tort dans son action.

6) La définition de l'Arrêt , c'est :
Une action offensive.
Le temps de pause d'une 1minute, entre deux manches.
La contre attaque portée sur une attaque.

7) Les actions défensives sont :
La parade, la retraite et l'arrêt
L'esquive, le battement et la contre attaque
L'attaque, la riposte et la contre riposte

8) Le terme "FER" est souvent employé en escrime.Parmi ces 3 réponses propsées, laquelle est juste ?
dans l'attaque composée, si l'adversaire trouve le fer dans une des feintes, il a le droit à la riposte.
les prises de fer sont uniquement des actions défensives.
le contact du fer donne droit uniquement à l'offensive.

9) Quelle est la définition de la riposte ?
C'est une action défensive simple.
C'est l'action offensive du tireur qui a paré l'attaque.
C'est l'action défensive qui suit l'attaque adverse.

10) L'attaqué seul est touché :
S'il fait un coup d'arrêt sur une attaque simple.
S'il fait un coup d'arrêt sur une attque composée avec l'avantage d'un temps d'escrime.
S'il dérobe la recherche de fer de l'attaquant.