ANNONCES COMPÉTITIONS / RÉSULTATS / PRÉPARATIONS



ANNONCE COMPETITIONS
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RÉSULTATS 2018-2019
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PRÉPARATIONS
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etirements




ECHAUFFEMENT
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Quand on parle d’échauffement il s’agit surtout de préparer le corps à l’effort fourni lors d'une compétition.
Il y a plusieurs types d’échauffements :

Général : sollicitation globale du corps (par exemple petit footing de 7-8 minutes)
Etirements : ils ne doivent jamais être négligés par tout pratiquant sportif. On parle aussi de souplesse bien sûr. L’augmentation de la souplesse est un des meilleurs moyens de prévention des blessures musculo-tendineuses.
Spécifique : fondamentaux, serie de marche, retraite fente ... avec ou sans arme, pour préparer le corps à ces mouvements.
Echauffement Assaut : la partie finale de l'échauffement qui fait rentrer dans l'activité progressivement, permettant la prise de repères.

MATERIEL
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pour un bon déroulement de la compétition, il est impératif que le matériel soit vérifié avant le jour de l'épreuve. Les problèmes de fonctionenement de matériel sont un facteur de stress pour le tireur. Il faut donc penser à mettre en état :
+ 3 Fleurets au poids
+ 3 Fils de corps
+ Vérifier la housse le soir avant l'épreuve

ALIMENTATION
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L’escrime est une activité sportive très particulière puisque les moments d’attente alternent avec despériodes d’activités intenses. Il faut donc gérer au mieux cette alternance, les périodes d’attentes étant génératrices de stress, le sportif a souvent du mal à s’alimenter pendant celles-ci.
Les conseils seront donc les suivants :
- boire le plus régulièrement possible ( toutes les 10 minutes 50 ml ) d’un mélange d’eau, de jus de fruits.
- manger très régulièrement ( toutes les 10 minutes ) par petite quantité: barre de céréales,banane, fruits secs.
- si possible à la pause déjeuner manger des sucres complexes ( pain, pâtes, riz ) en petite quantité.
Pour ne pas s’endormir sur le premier assaut, ne pas oublier les sucres rapides et de s’hydrater.